Un même bol tibétain peut avoir plusieurs sonorités en fonction du bâton/mailloche utilisé. Par exemple, le côté bois du bâton va nous apporter une sonorité plutôt aiguë, alors que le côté suédine nous apportera plutôt une sonorité grave. Aussi, plus le bol est grand et plus son chant sera puissant, ce qui aura plus d’effets sur votre corps.

Les petits bols stimulent et ont une influence importante sur le mental ainsi que sur les émotions, tandis que les gros bols apaisent et influent de manière importante sur le corps physique.

 

Chaque bol tibétain est unique et quand on les fait chanter, chacun d'entre eux produit une note en lien avec un chakra (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si). La note produite est approximative mais possède une dominante qui sera influencée de manière aiguë ou grave si l’on fait chanter le bol avec le côté bois ou suédine du bâton.

Plus le bol est grand, plus la sonorité sera grave, ce qui nous servira à travailler vers les chakras inférieurs comme le racine (premier chakra) ou le sacré (deuxième chakra).

Par définition, plus nous choisissons une note proche de Do (qui est une note grave) et plus nous serons en connexion avec la terre. Et sur le même principe, plus on se rapproche de la note Si (qui est une note aiguë) et plus on s'élève dans l'univers.

 

Un bol tibétain peut chanter différemment selon les jours, l’énergie de la personne et selon l'endroit où il est placé.